CoopàCuba

Un film réalisé par les enfants pour les résidents de l’Ehpad


film-enfants
Une séance de cinéma très particulière…
© Photo NR

C’est une trentaine de résidents de l’Ehpad « La clairière des Coutis » qui a pu assister mercredi à la projection d’un petit film réalisé pour eux par les enfants de la classe de CE1 de Laurent Dagorn, directeur de l’école élémentaire Jules-Ferry. À l’origine du projet, Nathalie et Jacques Burlaud qui lors des manifestations « Femmes à Cuba » souhaitaient que les plus jeunes et leurs aînés puissent se rencontrer au cours d’une exposition. Du projet de rencontre autour de la mémoire des grands-mères, il est resté ce petit film d’une vingtaine de minutes durant lequel les enfants ont parlé de leurs grands-mères, de la joie qu’ils avaient à les retrouver ou de la tristesse qu’ils avaient parfois à les savoir trop loin de chez eux.

Une grande attention a été portée à cette projection par les résidents, dont certains ont commenté les propos des enfants avec le sourire aux lèvres. En effet, d’abord impressionnés par la caméra, on voyait petit à petit les élèves se décontracter et répondre avec de plus en plus d’assurance et une spontanéité qui s’avérait parfois émouvante.
Après un entracte qui permit à chacun de prendre son goûter, la seconde partie du film comportant chansons et poésies fut projetée.

Source : La Nouvelle république



En savoir plus…

COURRIEL DU MINSAP A MEDICUBA EUROPA

Cher Monsieur, C’est avec beaucoup de joie que je vous informe que les processus de production à grande échelle de nos vaccins-candidats et de vaccination avancent à bon rythme et apportent des avancées importantes dans l’immunisation de notre population. Il serait beaucoup plus difficile d’obtenir ces succès sans la contribution de dizaines d’organisations et de milliers de personnes qui ont apporté leur appui solidaire aux efforts de notre gouvernement et du MINSAP.

Nous avons reçu dernièrement l’essentiel de l’aide financière de MediCuba Europa destinée à compléter l’achat de seringues et d’aiguilles, ce qui nous permet d’avancer dans notre planification sanitaire et dans la campagne de vaccination à travers tout le pays.

Cela sera une aide très positive pour l’amélioration de la situation sociale et économique afin que notre pays revienne à la normalisation alors que de nombreux services ont dû être suspendus ou restreints en raison de l’incidence de la Covid-19.

Au nom de notre Ministère, je vous renouvelle mes remerciements pour cette contribution qui s’ajoute aux efforts que nous accomplissons, comme pays, pour garantir la santé et le bien-être de notre peuple. Je vous demande également d’élargir l’expression de notre plus profonde reconnaissance aux organisations membres et ami(e)s de MediCuba Europa ainsi qu’à toutes les personnes solidaires qui ont contribué à cette cause en France, en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg, en Italie, en Espagne, au Danemark, en Finlande et en Suède.

Avec mes salutations cordiales. Dr. Néstor Marimón Torres

Des seringues pour Cuba

COOPàCUBA a choisi de s’associer à la campagne de solidarité - coordonnée au niveau européen par l’association suisse MEDICUBA - visant à collecter des fonds qui seront transmis au Ministère de la Santé Publique de Cuba (MinSaP) afin de financer l’acquisition de 10 millions de seringues pour la campagne de vaccination massive prévue dans les tout prochains jours.

cuba-urgence-solidarite

Les vaccins cubains « Soberana » et « Abdala » ont déjà été injectés (trois doses) à plus de 150 000 volontaires, prioritairement dans les zones les plus touchées des provinces de La Havane et Santiago de Cuba.

Les dons qui nous ont été adressés en l’espace de 10 jours (1 200 €) correspondent à l’achat de 15 000 seringues (soit environ le tiers de la population de la ville de Trinidad).

Très grand merci à chacune et chacun ainsi qu’à la Mutuelle « MUTUALE » qui s’est fortement impliquée dans cette action de solidarité !

Certaines contributions nous sont parvenues par voie postale avec indication d’une adresse de l’expéditeur qui ne figure pas dans la liste des ami(e)s de l’association. Si vous êtes dans ce cas et si vous souhaitez être informé(e) régulièrement par courriel des activités de l’association, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous communiquant votre adresse de messagerie électronique à l’adresse suivante : coopacuba@gmail.com

En savoir plus…

Beau succès pour « Femmes à Cuba »

femme à cuba2020
Des photos de grands-mères surprenantes et merveilleuses. © Photo NR

L’opération « Femmes à Cuba » s’est terminée ce 31 mars. Un beau succès pour Jacques Burlaud, la cheville ouvrière du rendez-vous, malgré les difficultés rencontrées dues à la pandémie. « Cette rencontre s’est déroulée en trois temps, explique-t-il.

Le premier fut une exposition de photos mettant en scène les grands-mères cubaines. Car ces femmes ont un rôle fondamental sur l’île : elles sont une mémoire qui se transmet de génération en génération. Les grands-mères d’aujourd’hui ont eu des grands-mères qui vivaient encore au temps de l’esclavage. À travers leurs témoignages, on peut mesurer le chemin parcouru. » Des photos qui ont donc montré ces femmes dans leur quotidien familial, jouant un rôle dans leur vie sociale et celui de la nation cubaine.

« La deuxième rencontre fut une création non professionnelle à partir de textes parlant de ces grands-mères. Des témoignages, des comptines ou des documents lus par des membres de l’association Coop à Cuba. Ces deux rencontres ont été visibles en ligne, gratuitement jusqu’au 31 mars », commente Jacques Burlaud.

« Et puis, il y a eu la diffusion du film de Renaud Schaak et Véronika Petit : Haydée et Célia – “ Quand la révolution s’est faite femme ”, qui retrace la vie de deux militantes cubaines pendant et après la révolution. Le film a été diffusé gratuitement en ligne plusieurs fois… » Un travail dont s’est félicité l’ambassadeur de la République de Cuba en France, Héctor Igarza Cabrera, qui, dans un message à l’association a tenu à « remercier le travail fait par Coop à Cuba depuis des années… ».


Un nouveau projet en collaboration avec une classe de l’école Jules-Ferry devrait prochainement voir le jour. « À l’origine, nous souhaitions permettre aux élèves et aux résidents des Ehpads de se rencontrer au cours d’une exposition. Mais la situation sanitaire n’a pas permis cette rencontre. Alors, nous avons filmé des enfants lisant des textes de grands-mères, et le film sera projeté dans un premier temps à l’Ehpad de la Clairière des coutis ».



L'association vendômoise CoopàCuba maintient son événement Femme à Cuba

Jacques Burlaud : "il a fallu concevoir des formules qui permettent à partir du site, de se promener dans l'exposition"

L'association vendômoise CoopàCuba maintient son événement "Femme à Cuba". Mais il sera uniquement virtuel.



Pour cette édition, les grands-mères cubaines sont à l'honneur à travers une exposition photo à découvrir sur le site internet https://coopacuba.org/.
On en parle avec le président de l'association, Jacques Burlaud.

En savoir plus…