Coop à Cuba

La femme de Cuba à l'honneur




Des poésies lues par Mercedes Alfonso, conteuse accompagnée par la pianiste cubaine Marta Lahens.



Les femmes sont belles à Cuba. Les très nombreux et très beaux portraits rapportés par Jacques Burlaud, et présentés lors de la manifestation « Femmes de Cuba » de ce dimanche au centre culturel, en sont la preuve presque palpable. Et puis, devant un public visiblement intéressé, installé avec un café autour de tables aux couleurs du pays, l'ambiance était portée par les poèmes lus par Mercedes Alfonso, conteuse, accompagnée au piano par Marta Lahens. Un moment d'échange a permis de s'informer sur la place de la femme cubaine, la valeur de la famille, du travail, etc. Un véritable temps de culture. Et ce en présence d'Adonis Liranza, le distributeur du film. Et pour finir, avant de partager un verre, le public a apprécié un dernier morceau musical, La Comparsitatrès connu à Cuba.

Jacques Burlaud, engagé depuis quelques années dans l'association Cuba Coopération, n'a pas caché sa satisfaction quant à la réussite de cette manifestation culturelle.

Source : Nouvelle République du 11 mars 2015



Une soirée hommage aux femmes de Cuba


Mercedes Alfonso, conteuse, est l'une des deux artistes invitées dimanche au centre culturel.

Depuis trois ans déjà, l'association Cuba Coopération récolte des fonds afin de soutenir des actions de développement à Cuba. «Nous étions largement tournés vers le foyer maternel de Trinidad et l'envie de créer un événement dédié aux femmes cubaines était là », explique Jacques Burlaud, président du comité.

Afin d'illustrer l'action de l'association, le court métrage « La Casona » (la grande maison) sera projeté. Il a été réalisé par la Française Juliette Touin dans le cadre de sa formation à l'institut cubain de l'art et de l'industrie cinématographique. « Ce film va nous permettre de montrer la réalité d'un foyer maternel. Le foyer accueille celles qui se trouvent dans des situations sociales difficiles. »Le distributeur du film, le Cubain Adonis Liranza, de la société Quilombo films, sera présent.


En savoir plus…