CoopàCuba

Arte Cubano : une 6e édition en mode virtuel ?


arte-cubano-1-890x395_c


Le contexte présent, créé par les nouvelles mesures sanitaires mises en œuvre pour lutter contre l’épidémie du Coronavirus, rendent impossible le maintien dans les formes habituelles de l’exposition-vente «ARTE CUBANO», qui devait avoir lieu au cours de la dernière semaine de novembre à la Chapelle Saint-Jacques.

Nous regrettons de ne pas pouvoir offrir cette année aux centaines de Vendômois et de visiteurs venus de territoires plus lointains que nous accueillons à chaque édition l’occasion de ce grand rendez-vous « en direct » avec la création artistique contemporaine et de cette découverte des œuvres d’un large panel d’artistes cubains de haut niveau.

La situation très particulière de ces derniers mois a, bien évidemment, entraîné l’annulation du voyage à Cuba prévu pour le printemps ou l’été 2020 qui devait permettre la recherche et l’acquisition d’un nouveau contingent d’œuvres d’art destinées à l’exposition «Arte Cubano». Mais, même si l’expo conçue cette année n’avait pas exactement l’ampleur exceptionnelle de l’édition précédente – environ 350 œuvres de 65 artistes -, elle proposait tout de même un vaste panorama de la création cubaine dans les secteurs des arts plastiques avec environ 250 pièces de toutes les disciplines (peinture, sculpture sur bois et métal, céramique, gravure, recycling art, bijouterie etc…) et de haut niveau de qualité, œuvres réalisées par plus de 70 créatrices et créateurs.

Cette initiative – unique en France – qui contribue fortement à développer auprès de nos publics une meilleure connaissance de la culture et de la création artistique à Cuba, est également très importante pour l’association et son engagement puisque le produit des ventes réalisées participe largement au financement des actions de coopération que nous menons à Cuba. En outre, une relation riche s’est construite au cours des éditions précédentes entre les visiteurs de l’exposition – dont la provenance s’est beaucoup élargie – et les créateurs cubains que nous avons toujours cherché à rendre «présents» derrière les œuvres exposées.

Afin d’entretenir et d’approfondir encore ce lien original, nous réfléchissons à des solutions alternatives qui pourraient inclure une exposition virtuelle et des échanges de messages à travers notre site «coopacuba.org.»

Les adhérent(e)s, ami(e)s et partenaires de l’association seront informé(e)s par courriel des dispositions prises. Nous invitons les personnes intéressées à nous rejoindre sur http://coopacuba.org

Jacques Burlaud

Président de l’Association COOPàCUBA,
02 54 73 25 73 – coopacuba@gmail.com
Site : https://coopacuba.org

Source : Le Petit vendômois

En savoir plus…

Arte Cubano 6 aura bien lieu… sur Internet


arte-cubano-nr
« Mujer de frente », de Guillermo Orlando Piedra. © Photo NR

La pandémie n’aura pas eu raison d’Arte Cubano 6 qui aura lieu comme prévu à partir du 25 novembre. Privé de chapelle Saint-Jacques, l’association s’est adaptée et présente son catalogue d’objets d’art à l’adresse Internet suivante : https://coopacuba.org, à partir de 18 h 30, heure initialement prévue pour le vernissage de l’exposition.

Cerise sur le gâteau, les œuvres seront accessibles jusqu’au 31 décembre prochain : « Nous n’avions plus de contraintes de calendrier », explique Jacques Burlaud, président de « Coop à Cuba ». « Alors autant que les œuvres soient visibles le plus longtemps possible ».

Dessins, céramiques, sculpture sur bois et sur métal, ainsi que des œuvres créées à partir de matériaux de récupération, ce sont plus de 250 objets d’arts en provenance direct de Cuba qui seront donc présentés aux visiteurs, accessibles à toutes les bourses, à partir de 12 euros pour certains petits bijoux et jusqu’à quelques centaines d’euros pour les œuvres plus importantes. « Un seul regret, celui de ne pas pouvoir partager l’habituel mojito de bienvenue avec nos visiteurs », conclut le président.


Source : La Nouvelle république

En savoir plus…

Cuba s’affiche à la chapelle Saint-Jacques

arte-cubano-2019
Le président accompagné des élus. © Photo NR

Le vernissage de la cinquième édition d’Arte Cubano a eu lieu mercredi soir à la chapelle Saint-Jacques de Vendôme. Jacques Burlaud président de l’association a accueilli pour l’occasion des élus du Vendômois ainsi qu’un nombreux public de connaisseurs.

L’exposition est ouverte jusqu’au 1er décembre 2019 de 15 h à 19 h. Le produit des ventes (tableaux, poteries…) contribuera au financement des actions de coopération que l’association mène à Cuba dans les secteurs de l’enfance, la santé et échanges culturels.

Entrée libre et gratuite.

Source : La Nouvelle République du 30 novembre 2019

En savoir plus…

Vendôme : près de 300 oeuvres à acquérir

artecubano-2019
Peinture de Over Monje Hinorosa, intitulée Tendresse, l’une des près de 300 œuvres à vendre par l’association CoopàCuba. © (Photo Jacques Burlaud)


L’association vendômoise CoopàCuba organise une exposition-vente d’œuvres d’art originales d’artistes cubains. Elle se tient du 27 novembre au 1er décembre 2019 à la chapelle Saint-Jacques pour la cinquième année consécutive.

Près de 300 œuvres d’art originales achetées à Cuba par l’association lors de divers séjours et réalisées par une soixantaine d’artistes cubains, seront proposées au regard et à l’achat. On y trouvera des peintures et céramiques, des sculptures sur bois, métal et résine, des gravures et dessins, mais aussi des créations à partir de matériaux composites et des œuvres de recyclage, des bijoux et des textiles.

Le produit des ventes sera inclus au budget de l’association et contribuera à la mise en place de ses projets de coopération avec Cuba dans les secteurs de la santé, de l’enfance et des échanges culturels.

L’exposition Arte Cubano, dont le vernissage aura lieu ce mercredi 27 novembre, à 18 h 30, sera ouverte au public de 15 h à 19 h du jeudi 28 novembre au dimanche 1er décembre.

Entrée libre et gratuite. Contacts : coopacuba@gmail.com et 02.54.73.25.73. Site internet : www.coopacuba.org

Source : La Nouvelle République du 27 novembre 2019


En savoir plus…

L’art cubain s’expose à la chapelle


arte-cubano-6-

Pour la quatrième année, l’association Coop à Cuba expose les œuvres de différents artistes cubains à la chapelle Saint-Jacques. Quelque 250 peintures, céramiques, dessins, gravures et autres créations sont ainsi mises en valeur afin de présenter l’art cubain au public vendômois.

« Nous allons une ou deux fois l’année sur place et allons rencontrer les artistes. Cela les enthousiasme particulièrement, car, si pour nous notre rôle est de pouvoir l’art cubain en France, pour eux c’est aussi l’occasion d’exposer à l’étranger de se faire connaître, précise Jacques Burlaud président de l’association. Le résultat de cette vente, nous permet par la suite de collecter des fonds pour des actions de coopération. Régulièrement nous faisons des donations d’équipements en achetant du matériel directement sur place. »

Cette 4e édition d’Arte Cubano montre à quel point l’association a grandi et évolué, puisqu’à sa toute première exposition, elle comptait une soixantaine d’œuvres. Trois ans plus tard, elle expose une cinquantaine d’artistes représentés.

« Nous avons une exigence de qualité au fur et à mesure du temps, car Cuba est une vraie pépinière d’artistes quel que soit leur art. C’est un pays tellement riche et surtout avec beaucoup d’humanité, que nous avons à cœur à notre tour, de partager cette exposition unique en France »,

conclut Jacques Burlaud. Une belle exposition qui témoigne de la passion de ce pays, et des artistes qui font l’unanimité parmi les visiteurs, puisque certaines œuvres faisaient l’objet de réservation durant le vernissage.

Source : La Nouvelle République du 8 décembre 2018


En savoir plus…

Cuba à la chapelle Saint-Jacques



A compter du 18 novembre 2016, une exposition-vente d'œuvres originales d'artistes plasticiens cubains (peinture, gravure, sérigraphie, céramique, sculpture…) sera présentée à la chapelle Saint-Jacques.

Organisée par l'association CoopàCuba, elle cherche à faire connaître la richesse et la diversité de la création artistique à Cuba dans les domaines des arts plastiques. Et aider les artistes dans leur démarche de création. Ainsi, l'association achète les œuvres après avoir informé les artistes de son action de coopération et de ses projets en cours.

En savoir plus…