Coop à Cuba

Cuba s’affiche à la chapelle Saint-Jacques

arte-cubano-2019
Le président accompagné des élus. © Photo NR

Le vernissage de la cinquième édition d’Arte Cubano a eu lieu mercredi soir à la chapelle Saint-Jacques de Vendôme. Jacques Burlaud président de l’association a accueilli pour l’occasion des élus du Vendômois ainsi qu’un nombreux public de connaisseurs.

L’exposition est ouverte jusqu’au 1er décembre 2019 de 15 h à 19 h. Le produit des ventes (tableaux, poteries…) contribuera au financement des actions de coopération que l’association mène à Cuba dans les secteurs de l’enfance, la santé et échanges culturels.

Entrée libre et gratuite.

Source : La Nouvelle République du 30 novembre 2019

En savoir plus…

Vendôme : près de 300 oeuvres à acquérir

artecubano-2019
Peinture de Over Monje Hinorosa, intitulée Tendresse, l’une des près de 300 œuvres à vendre par l’association CoopàCuba. © (Photo Jacques Burlaud)


L’association vendômoise CoopàCuba organise une exposition-vente d’œuvres d’art originales d’artistes cubains. Elle se tient du 27 novembre au 1er décembre 2019 à la chapelle Saint-Jacques pour la cinquième année consécutive.

Près de 300 œuvres d’art originales achetées à Cuba par l’association lors de divers séjours et réalisées par une soixantaine d’artistes cubains, seront proposées au regard et à l’achat. On y trouvera des peintures et céramiques, des sculptures sur bois, métal et résine, des gravures et dessins, mais aussi des créations à partir de matériaux composites et des œuvres de recyclage, des bijoux et des textiles.

Le produit des ventes sera inclus au budget de l’association et contribuera à la mise en place de ses projets de coopération avec Cuba dans les secteurs de la santé, de l’enfance et des échanges culturels.

L’exposition Arte Cubano, dont le vernissage aura lieu ce mercredi 27 novembre, à 18 h 30, sera ouverte au public de 15 h à 19 h du jeudi 28 novembre au dimanche 1er décembre.

Entrée libre et gratuite. Contacts : coopacuba@gmail.com et 02.54.73.25.73. Site internet : www.coopacuba.org

Source : La Nouvelle République du 27 novembre 2019


En savoir plus…

L’art cubain s’expose à la chapelle


arte-cubano-6-

Pour la quatrième année, l’association Coop à Cuba expose les œuvres de différents artistes cubains à la chapelle Saint-Jacques. Quelque 250 peintures, céramiques, dessins, gravures et autres créations sont ainsi mises en valeur afin de présenter l’art cubain au public vendômois.

« Nous allons une ou deux fois l’année sur place et allons rencontrer les artistes. Cela les enthousiasme particulièrement, car, si pour nous notre rôle est de pouvoir l’art cubain en France, pour eux c’est aussi l’occasion d’exposer à l’étranger de se faire connaître, précise Jacques Burlaud président de l’association. Le résultat de cette vente, nous permet par la suite de collecter des fonds pour des actions de coopération. Régulièrement nous faisons des donations d’équipements en achetant du matériel directement sur place. »

Cette 4e édition d’Arte Cubano montre à quel point l’association a grandi et évolué, puisqu’à sa toute première exposition, elle comptait une soixantaine d’œuvres. Trois ans plus tard, elle expose une cinquantaine d’artistes représentés.

« Nous avons une exigence de qualité au fur et à mesure du temps, car Cuba est une vraie pépinière d’artistes quel que soit leur art. C’est un pays tellement riche et surtout avec beaucoup d’humanité, que nous avons à cœur à notre tour, de partager cette exposition unique en France »,

conclut Jacques Burlaud. Une belle exposition qui témoigne de la passion de ce pays, et des artistes qui font l’unanimité parmi les visiteurs, puisque certaines œuvres faisaient l’objet de réservation durant le vernissage.

Source : La Nouvelle République du 8 décembre 2018


En savoir plus…

Cuba à la chapelle Saint-Jacques



A compter du 18 novembre 2016, une exposition-vente d'œuvres originales d'artistes plasticiens cubains (peinture, gravure, sérigraphie, céramique, sculpture…) sera présentée à la chapelle Saint-Jacques.

Organisée par l'association CoopàCuba, elle cherche à faire connaître la richesse et la diversité de la création artistique à Cuba dans les domaines des arts plastiques. Et aider les artistes dans leur démarche de création. Ainsi, l'association achète les œuvres après avoir informé les artistes de son action de coopération et de ses projets en cours.

En savoir plus…