Coop à Cuba

CoopàCuba poursuit son action

pensionnaires
Jacques Burlaud au foyer d’accueil de personnes âgées de Sancti Spiritus. © (Photo Jacques Burlaud)


L’association CoopàCuba, qui a son siège social à Vendôme, et son président Jacques Burlaud poursuivent l’action d’aide au développement à Cuba avec des projets concrets de coopération entrepris au fil d’une trentaine de séjours depuis 2000.

En l’occurrence, en matière de santé publique avec la province de Sancti Spiritus au centre de l’île.
« Après quatre projets menés à leur terme depuis 2010, la cinquième action a pris son départ fin janvier au foyer régional d’accueil pour personnes âgées de la capitale provinciale Sancti Spiritus où j’ai été reçu par les autorités locales et les responsables des secteurs de la Santé publique au siège de la province, puis au sein de l’établissement par l’ensemble des cadres dirigeants et des représentants du conseil des usagers, fortement impliqués dans la gestion et l’organisation des conditions de séjour des pensionnaires. »

L’établissement accueille environ 130 pensionnaires et emploie près de 150 travailleuses et travailleurs de tous domaines. « Malgré des conditions économiques parfois difficiles, il y règne une atmosphère de bien-être, toutes difficultés confondues… L’un crée un potager, l’autre aide à l’accueil et aux tâches administratives, d’autres prêtent main-forte à la lessive qui gère au quotidien quelque 150 kg de linge avec des machines en fin de vie, voire au-delà… », explique Jacques Burlaud.

C’est finalement sur ce dernier secteur qu’aura porté l’investissement de CoopàCuba : deux machines à laver et deux mixers, achetés dans l’une de ces nouvelles unités commerciales ouvertes à Cuba depuis quelques mois seulement où les achats ne peuvent se faire qu’à partir de cartes bancaires en devises… « C’est une des mesures adoptées pour favoriser l’entrée de devises dont le pays a tant besoin ! »

Parallèlement, l’action de CoopàCuba se poursuit dans le secteur des échanges culturels à travers les rencontres multiples avec les artistes impliqués dans l’opération « Arte cubano » et par la finalisation du prochain séjour en Vendômois de la réalisatrice cubaine Lourdes de los Santos, invitée de l’opération
« Femme à Cuba » en mars prochain.

Source : La Nouvelle République du 05 février 2020


batiment
Bâtiment plutôt moderne et fonctionnel du Foyer d'accueil

accueil-foyer
Accueil en musique au foyer

espace-de-detente
Espace de Détente

le-lavage-du-lingeLe lavage du linge, une priorité !

ancien-paysan
Résident, ancien paysan, créateur du potager

retraite-chanteur
Chanteur en retraite