CoopàCuba

Coop à Cuba : festival et entraide


L'association entend aider Cuba à protéger sa culture.

Ils ne sont qu’une poignée à composer les rangs de Coop à Cuba qui, depuis 2016, porte les actions lancées par l’association Cuba Coopération créée à Vendôme en 2011. Un groupe vendômois de vingt-cinq adhérents qui entend participer à la coopération de la France avec l’île. À la hauteur de ses moyens… Outre la sixième édition des Journées cubaines proposées du 10 au 13 octobre, les actions d’entraide se poursuivent. « Nous agissons toujours en lien avec les locaux pour répondre aux besoins définis par nos interlocuteurs cubains, en concertation avec le gouvernement provincial. Et sur nos deniers personnels, deux à trois fois par an, nous nous rendons sur place pour voir l’usage de ces matériels », souligne Jacques Burlaud, président.

« C’est ainsi que depuis 2011, nous aidons le foyer d’accueil maternel de Trinidad à s’équiper. Il accueille trente futures mamans qui sont en situation difficile et ce foyer a besoin d’aide pour améliorer ses équipements. Nous avons participé à l’acquisition sur place de lits, de ventilateurs, d’un réfrigérateur, d’une télévision, de chaises et de tables fabriquées dans un atelier local… Depuis 2014, nous sommes en lien avec le grand hôpital pédiatrique de Trinidad pour l’aider à s’équiper de matériel de perfusion, de climatiseurs, d’un réfrigérateur pour conserver les médicaments… Et depuis l’an dernier, notre action s’est déplacée aussi vers un autre foyer maternel, régional cette fois, à Sancti Spiritus qui abrite 140 futures mamans et vers un foyer d’accueil pour personnes âgées, une nouvelle fois pour acheter sur place des ventilateurs muraux pour les lits et un réfrigérateur pour les médicaments. »


Vente de 250 toiles d’artistes cubains

Des actions que l’association a pu entreprendre par le passé avec l’aide de la Région, notamment dans le cadre des aides à la coopération internationale et dans le cadre de l’action culturelle.
Un budget de fonctionnement de l’ordre de 13.000 € que l’association cherche aussi à autofinancer notamment par les recettes tirées de ses diverses manifestions (dont les Journées cubaines du 10 au 13 octobre) et par la vente de toiles d’artistes cubains lors de l’exposition du 6 au 9 décembre. Deux cent cinquante œuvres acquises sur place auprès de cinquante artistes ont été transportées par les bénévoles dans leurs bagages qui seront présentées et vendues à la chapelle Saint Jacques.

Association CoopàCuba, tél. 02.54.73.25.73 ou coopacuba@gmail.com

Source : La Nouvelle République du 4 novembre 2018




250 oeuvres, peinture, sculpture, gravure, dessin, toile, bois, résine, papier, céramique, métal, carton sont proposées lors d'Arte Cubano 4 à la Chapelle st Jacques à Vendôme.