CoopàCuba

La culture au cœur des sixièmes Journées cubaines




L’association Coop à Cuba prépare la sixième édition de son festival qui, du 10 au 13 octobre 2018, proposera une découverte de la culture cubaine.

Cinéma, expositions mais aussi conférences, rencontres, musiques et gastronomie sont à l’affiche des Rendez-vous des sixièmes Journées cubaines de ces 10 au 13 octobre 2018.
Cuba et son métissage culturel né de l’histoire de l’île sera au centre de la programmation de cette année avec un rappel aux origines africaines, de ces esclaves employés dans les plantations de canne à sucre ou de café. À la fois dans les films mis à l’affiche que dans les conférences, les animations musicales, artistiques et gastronomiques proposées par l’association qui, depuis 2016 a pris la suite des actions culturelles et de solidarité conduites depuis 2011 par Cuba Coopération comme l’aide matérielle à un foyer d’accueil de futures mamans.

« Ces journées ne sont qu’une partie de nos actions avec en mars la Journée de la femme et l’exposition d’artistes qui, cette année, du 6 au 9 décembre 2018, proposera à la chapelle Saint-Jacques deux cent cinquante œuvres de cinquante artistes cubains », souligne le président Jacques Burlaud.

La part belle au cinéma

Des journées cubaines qui, une nouvelle fois, font la part belle au cinéma avec des titres rarement projetés en France faute de distributeur ou de sous-titrage. C’est le cas pour le film de Fernando Perez « Derniers jours à la Havane » de 2016 qui sera projeté jeudi 11 octobre 2018 à 20 h 30 à CinéVendôme. « Une belle histoire entre amis dont l’un rêve d’émigrer aux États Unis », souligne ou encore Jacques Burlaud qui met aussi l’accent sur « Soy Cuba », un film culte noir et blanc de Mikhaïl Kalatozov de 1964, soit cinq ans après le triomphe de la Révolution cubaine. « Un grand film qui à travers quatre personnages dénonce les conditions de vie sous la dictature de Batista. » Il sera projeté jeudi 11 octobre à 18 heures.

Des programmations pour tous les publics y compris les scolaires. D’ailleurs, les séances de 9 h 30 et 13 h 30 de jeudi 11 octobre 2018 devraient accueillir 1.500 élèves et accompagnateurs.


Source : La Nouvelle République du 4 novembre 2018